Je voudrais aborder certaines des questions qui ont été soulevées dans le cadre des récents événements concernant le conflit entre Dominique Strauss-Kahn et l'un de nos membres employé à l'hôtel Sofitel. Nous reconnaissons que Dominique Strauss-Kahn et ce membre de notre syndicat sont les deux seules personnes qui savent avec certitude ce qui s'est passé dans une suite présidentielle de l'hôtel qui ont conduit à son arrestation et à une forte couverture des médias internationaux. Nous avons choisi de soutenir notre adhérente. Tout comme M. Strauss-Kahn a de grandes ressources à sa disposition pour le soutenir, notre membre a le droit de savoir qu'il y a des gens à ses côtés, y compris ses amis et collègues, et son syndicat. Comme vous le savez tous, les médias ont accusé de mensonge de ce membre en matière d'immigration et sur une demande de logement ainsi que sur ses formulaires d'impôt, qui, si celà est vérifié, fait d'elle l'une des probablement millions de gens qui ont fait les mêmes choses. Elle aurait dit à d'autres mensonges, et certains organes de presse ont dit des choses encore pire à son sujet. Cela ne signifie pas que ces choses soient vraies. Elle est victime de la frénésie de la presse internationale, la vérité peut alors passer au second plan derrière la volonté de vendre des journaux. À moins de raisons plus solides qui conduisent le syndicat à agir autrement, elle [Nafissatou Diallo] a droit à notre soutien. De toute évidence, notre Union n'a aucun contrôle sur la plupart des choses liées à cette affaire, y compris les faux rapports de presse, les fuites présumées, les sources anonymes, et plus généralement sur la bourrasque médiatique internationale qui a accompagné tout cela. Nous n'avons pas non plus de contrôle sur un rapport publié qui présentait cette adhérente comme étant une prostituée introduite dans le Sofitel par notre syndicat. Le média qui a publié cette information fait aujourd'hui l'objet de pousuites judiciaires, il savait ou aurait dû savoir que ces choses n'étaient pas vraies. Pour la petite histoire, notre syndicat avait absolument rien à voir avec l'embauche de Nafissatou Diallo, au regard non seulement de nos dossiers, mais aussi des registres de l'hôtel Sofitel lui-même. La demande d'emploi qui nous a été fournie par l'hôtel indique qu'elle a été présenté à l'hôtel Sofitel non pas par nous mais par l'International Rescue Committee, une organisation hautement respectée qui aide les réfugiés. Nous devons ajouter que cette semaine le directeur général du Sofitel a confirmé cette information. Il n'y a absolument aucune preuve que cette adhérente ait déjà été employée dans un autre hôtel avant le Sofitel. Elle ne s'est jamais inscrite au bureau de placement du syndicat. En fait, nous avons des preuves irréfutables que la préposée aux chambres du Sofitel est devenue un membre de notre Union seulement après qu'elle soit devenue employée au Sofitel. Il y a plus. En Décembre 2010, bien avant cet incident, le syndicat a déposé une réclamation contre le Sofitel et un certain nombre d'autres hôtels parce qu'ils avaient embauché, au cours d'une période de plusieurs années, un trop grand nombre de salariés en dehors des listes de placement du syndicat et qui n'avaient aucune expérience antérieure du travail dans un hôtel. Nous avons fourni toutes ces informations à la presse, mais celà n'a pas changé ce qui était publié. Ainsi, comme vous le savez, la source anonyme citée dans le rapport publié affirmait que la section locale des préposés aux chambres commencaient généralement leur carrière dans «les motels de l'aéroport JFK", celà est complètement faux. Peu de nos membres obtiennent leur premier placement d'emploi hors de Manhattan, et la majorité d'entre eux commencent à travailler dans l'industrie des hôtels de luxe où la plupart de nos membres travaillent. Il se peut qu'il soit encore beaucoup question de notre syndicat à propos de l'affaire Nafissatou Diallo. C'est parce que depuis que cette affaire a commencé nous avons énoncé publiquement notre ferme position sur le langage et le comportement inappropriés et inacceptables de ce client de l'hôtel. Nous avons attiré l'attention sur la nécessité d'une plus grande sécurité pour les préposés aux chambres et nous avons appelé à davantage de formation pour tous les employés confrontés au harcèlement sexuel. Hors l'incident à l'hôtel Sofitel il y a eu d'autres événements récents dans les hôtels où les clients se sont comportés de façon inappropriée, y compris à l'Hôtel Pierre, où un client a admis devant la cour ce qu'il avait fait à l'un de nos membres et où il a plaidé coupable à de troisième degré l'abus sexuel. Il faut ajouter que l'Hôtel Pierre a accepté des formations renforcées et la mise à disposition de "bouton de panique" pour les préposés aux chambres. Nous n'avons pas appelé les médias à propos de tout cela, les médias nous ont appelés. Et nous avons accepté leur invitation et choisi de parler de ces problèmes ouvertement et honnêtement. Beaucoup de nos membres, certains d'entre eux devant la caméra pour les équipes de télévision à la fois nationaux et étrangers, ont témoigné. Nous n'avons pas de regrets à ce sujet. En fait, nous saluons les préposés aux chambres qui ont eu le courage de faire ces entrevues à la télévision. Ils ont rendu un grand service à tous nos adhérents. A ce moment précis, je ne pense pas que quelqu'un sait comment l'affaire du Sofitel va finir. Mais je sais que l'Union continuera à s'efforcer d'améliorer la sécurité et la formation des préposés : vous n'avez pas à tolérer un langage abusif ou comportement par les clients et vous n'avez pas à craindre signaler ces incidents à la direction. Il ya une autre chose que vous devez savoir. Le résultat de l'incident Sofitel, ou la culpabilité ou l'innocence des personnes impliquées, ne modifie en rien la position de l'Union sur ces questions. [5 Juillet 2011] |