Solidarité avec Nafissatou Diallo

"L'avocate Gisèle Halimi, grande figure de la défense du droit des femmes, s'est insurgée contre le traitement médiatique, qu'elle juge "indécent", du retour en France de Dominique Strauss-Kahn. Dans une tribune parue dansLe Monde daté de mercredi intitulée "L'indécent retour médiatique de DSK. La dignité des femmes foulée aux pieds", la célèbre avocate fustige "l'indulgence et l'indécence qui ont marqué la relation médiatique de ce détestable feuilleton". Elle a réitéré ses propos ce soir sur RTL.
"J'y vois le signe que, près d'un demi-siècle après le nouveau combat des femmes pour exister comme individus à part entière, après la réforme du code pénal quant au viol (...), leur dignité peut être foulée aux pieds comme dans le passé", poursuit l'avocate, présidente de l'association Choisir la cause des femmes." Le Figaro 6 Septembre 2011

Solidarité avec  Nafissatou Diallo &

Tristane Banon, etc ..

 

Pourquoi continuer à afficher notre solidarité avec ces femmes qui accusent Dominique Strauss Kahn d'aggression sexuelle ? 

Tout d'abord parce que Dominique Strauss Kahn reste un adhérent du Parti Socialiste, une personnalité publique et que cela rend les faits dont il est accusé particulièrement intolérables, comme est également intolérable l'immunité judiciaire dont il semble bénéficier. 

Si le Procureur de Mahnattan abandonnait les poursuites en considération du parcours cahotique de Madame N. Diallo, le Parquet de Paris considérait comme préscrits les faits d'agression sexuelle dont Dominique Strauss Kahn se serait rendu coupable sur Madame T. Banon. Il demeure cependant la procédure engagée devant le Tribunal Civil de Mahnattan par Madame N. Diallo pour établir les faits ou encore, à ce jour, l'affaire des réseaux de prostitution de mineures dans les Hôtels de la frontière Belge ou Dominique Strauss Kahn est dénoncé comme client.

La mobilisation d'amis des médias pour assurer à Dominique Strauss Kahn des émissions ou publications promotionnelles justifie encore de poursuivre notre engagement solidaire pour faire connaitre la vérité.

 

 

 

 Nafissatou Diallo solidarité !

 
   

"Banon/DSK : la parquet reconnaît l’agression sexuelle mais classe sans suite."

France-Info 20 Octobre 2011

 

Tristane Banon 

 

"La décision du parquet de Paris met (provisoirement) fin à la seconde affaire DSK : les accusations de l’écrivain Tristane Banon contre l’ex-directeur général du FMI.

Le parquet reconnaît l’agression sexuelle, mais les faits sont prescrits. La plainte de la jeune femme a donc été classée sans suite. 

Pour son avocat, Dominique Strauss-Kahn est désormais "un agresseur sexuel non jugé". Sa défense à lui rétorque qu’au contraire le voilà "totalement blanchi". .." (LIRE)

 
   
 Articles publiés sur "Autogestion MD" :  

. Solidaire de Nafissatou Diallo (Sofitel Manhattan)

.  La solidarité syndicale avec Nafissatou Diallo - du fait divers à la lutte des classes.

. Ce que Nafissatou Diallo nous dit de la société française, le pouvoir et la presse. 

. DSK disculpé des conditions d'immigration de Nafissatou Diallo ? 

. Tristane Banon ou la cause des femmes.

. AFL CIO - L'affaire Nafissatou Diallo et les conditions d'emploi dans l'hôtellerie américaine (Revue de presse) 

. Une lettre de Mme S... victime du sénateur-maire socialiste J. Mahéas (agression sexuelle)  

. Nafissatou Diallo - Toujours notre solidarité ! 

. Nafissatou Diallo : La solidarité des femmes s'internationalise (France, Guinée,..)

. Marie Georges Buffet, "Une mauvaise nouvelle" - L'abandon du Procès DSK - Nafissatou Diallo            

 
   
Articles publiés par d'autres [Web].   
 . CFDT Hotellerie Restauration - C'est grâce aux syndicats que la victime présumée a pu se défendre ..  

Il faudrait que les hôtels adoptent des politiques de prévention du harcèlement sexuel de leurs salarié(e)s

 A la suite des événements hautement médiatisés survenus à l’hôtel Sofitel de New York, la fédération internationale des syndicats de salariés de l’hôtellerie, l’UITA, a écrit aux grandes chaînes hôtelières internationales dont les chaînes Intercontinental, Wyndham, Marriott, Hilton, Accor, Hyatt, Starwood, Carlson et Melia afin de souligner la vulnérabilité du personnel d’étage. Mais les hôtels de quartier indépendants, sont tout aussi concernés.Les employé(e)s d’étage, quelque soit le pays, sont en grande majorité des travailleurs ou travailleuses issues de l’immigration et à ce titre particulièrement vulnérables. Ils ont souvent trop peur de parler lorsqu’ils sont victimes de harcèlement par crainte de perdre leur emploi. L’agression sexuelle et/ou le harcèlement de la part des clients doit être traité comme un risque lié au travail et des mesures appropriées doivent être prises pour protéger les travailleurs et travailleuses. Aux Etats-Unis, la convention collective des personnels des hôtels de l’état de New York prévoit spécifiquement des dispositions protégeant les salariés. En Europe, certaines chaînes hôtelières ont déjà pris des mesures pour former leurs personnels au traitement des clients noctambules (habillés ou non). Mais sur le plan national, il est temps que la Convention Collective intègre des protections des salarié(e)s dans le cadre de ce risque majeur… dont les conséquences doivent être à la charge des entreprises/clients et non des employés. Source : UITA repris par CFDT 25 Juin 2011

Autres documentations (Presse)   
   

ACRIMED - Affaire DSK :

 

1- Les Médias orphelins (17 Mai 2011)

2- Compassions sélectives (18 Mai 2011)

3- En direct du néant journalistique (20 Mai 2011)

4- Ils ne sont plus "tous américains" (23 Mai 2011)

5- Intermède astrologico-comique (France-Soir & Nv Obs) (23 Aout 2011)

6- Affaire DSK : viol et « fantasmes », par Ivan Levaï (7 Octobre 2011)

 

" .. on semble oublier qu’il y a une victime dans cette affaire, une femme qui affirme avoir été agressée, et pas seulement un politique en détresse. J’ai cru me retrouver dans les années 70 où on affirmait que les femmes violées affabulaient la plupart du temps et qu’elles avaient dû le chercher." 18 Mai 2011

Le Monde - Affaire DSK : 

 

1- L'affaire DSK symbole de notre temps ? (3 Juin 2011)

 

"Partons de ceci : je n'ai rien à dire sur la psychologie de Dominique Strauss-Kahn. Il a droit, de plus, comme chacun à la présomption d'innocence. En revanche, il y a beaucoup à dire sur le contexte, sur le milieu, sur la culture qui imprègne le monde des affaires et de la haute finance dans lequel DSK évoluait. ... Bref, il désignait la culture dominante de ce milieu comme étant caractérisée par l'absence de limite. C'est là à l'évidence un principe cynique puisqu'il dit que c'est en étant aussi avide, égoïste et soucieux de ses propres intérêts et plaisirs que possible qu'on contribue au mieux à la prospérité générale. Or, ce principe produit un monde obscène. Un monde qu'avait d'ailleurs parfaitement entrevu et décrit le marquis de Sade au XVIIIe siècle, peu après que le principe libéral soit né, ce principe qui dit qu'il faut libérer les vices privées au motif que cela produit de la fortune publique. ..." Dany-Robert Dufour (3 Juin 2011)

Médiapart - Affaire DSK : 

 

1-Vu d'Amérique, l'affaire DSK et les quotas de la FFF. (13 Juin 2011)

 

Par Manthia Diawara écrivain et universitaire d'origine malienne, enseigne et vit aux États-Unis. Il propose de repenser l'avenir de la République française à la lumière du cas Laurent Blanc, dans l'affaire des quotas du foot, et du cas DSK, dans le scandale sexuel de New York. Et, surtout, de leurs conséquences divergentes. Manthia Diawara  est professeur de cinéma, de littérature comparée et d'études africaines à l'Université de New York ..

 SLATE Afrique :

 

1- DSK NAFISSATOU, un face à face peu probable. (7 Juillet 2011)

 
"Ce jeudi 7 juillet, une conférence de presse était annoncée à New York pour 13 heures, sur les marches du tribunal, par la Coalition pour le soutien des femmes victimes de violences sexuelles(Coalition to Support Women Victim of Sexual Violence), pour «dénoncer l’abandon très anticipé par le procureur du procès du Peuple contre Dominique Strauss-Kahn» (l’intitulé officiel de la procédure en cours, «The People v. Dominique Strauss-Kahn»):«Après avoir été sexuellement abusée, cette femme de ménage immigrée de Guinée voit sa crédibilité entachée par des fuites malveillantes émanant du bureau du procureur. Mais personne ne nie qu’elle a subi une violente agression sexuelle. Nous voulons connaître la vérité, nous voulons que la victime comparaisse au tribunal et puisse parler en son nom», annonce cette Coalition." Slate Afrique - 7 Juillet 2011 

EGALITE :


1- "J'ai franchi la ligne rouge". (12 Juillet 2011)

 

"..Tout à fait. Je n’ai jamais compris que l’on accepte cette cloison étanche s’il y a interaction ou risque d’interaction entre vie privée et vie publique, d’autant que les politiques n’hésitent plus à instrumentaliser leur vie privée afin d’obtenir les suffrages des citoyens. Surtout, j’estime que l’on ne doit pas s’interdire d’enquêter sur tous les domaines quitte à ne pas publier. Enquêter sur la vie privée de François Mitterrand aurait, par exemple, permis de révéler les écoutes téléphoniques illégales ou de comprendre les raisons des pouvoirs exorbitants de la cellule antiterroriste de l’Élysée. Je crois que les journalistes oublient parfois qu’ils ne sont pas là pour servir l’État, mais pour le subvertir." Jean Quatremer, journaliste à "Libération", 12 Juillet 2011

ARRET SUR IMAGE :

 

1- Diallo : L'étrange psy de l'Obs. (28 Juillet 2011) 

 

"La mise en scène qu'effectue Diallo, en mimant son agression avec ses mains, est, selon le psychologue, "typique des personnes primitives qui ne disposent pas d’un vocabulaire suffisant pour s’exprimer." Avant de se rattraper : "Il me semble évident que Nafissatou Diallo ne correspond pas à ce type d’individu". Alors pourquoi le dire ? "Même si elle ne maîtrise pas la langue anglaise, elle sait parfaitement se faire comprendre et dispose de suffisamment de vocabulaire pour expliquer l’abus dont elle prétend avoir été victime. Elle en fait trop pour être honnête", ajoute-t-il."

 

 

 
Liens :   
afl.jpg
. New York Hotel Workers Union (AFL-CIO)  
   
Autres initiatives  [signalées avec réserve] :   
Vs "Droits de l'Homme" et "anti-racisme" :  
. Pétition à l'iniative de Claude RIBBE ("Comité de soutien")  
   
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :