Quand faire ?

Publié le par Mae Bat

autogestions.over-blog.com - solidaire
Editorial.

Autogestion, matériaux et débats. L'objectif est à la fois prétentieux et modeste. Prétentieux, car quelque soit la méthode employée, réforme ou révolution, les modèles de l'autogestion, coopérative de production ou grêve expropriatrice, ils tendent tous à redonner de l'autonomie au producteur, à redonner de la citoyenneté à l'économie, à transformer la société.

Modeste, car si nous ne discuterons pas ici du bien fondé des philosophies des uns ou des autres, chrétiens ou bouddhistes sociaux, communistes de conseils, proudhoniens, etc .. Pour autant nous ne récuserons, à priori, aucune des expériences d'organisation politique, d'école de pensée, conduite ici ou là, et qui peuvent être des facteurs contributifs important au développement de l'autogestion, à l'affirmation d'un choix de société.

Dans un objectif éducatif nous nous en tiendrons au commentaire ou à la présentation de textes ou documents significatifs pour la compréhension des enjeux dont est porteuse l'autogestion. 

Enfin, au plus près des potentialités autogestionnaires, nous nous intéresserons ici à ce qui se joue dans l'activité de travail, dans l'organisation de la production, à ce que G. Mendel désignait comme "mouvement d'appropriation de l'acte" de travail. Nous nous intéresserons a ce qui se joue dans des collectifs de travail mais encore dans les syndicats comme organisation de résistance à l'exploitation pour au final tenter de répondre à la seule question laissée sans réponse, quand faire ?

Enfin ce blog car nous espérons tisser d'autres liens et d'autres échanges que ceux contraint par notre situation géographique.  

 

Mae BAT 

   

Publié dans Communications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article