"Travail - Pratique" - En guise d'avertissement sur l'usage de cette "catégorie".

Publié le par Mae Bat

 

TRAVAIL - PRATIQUE

 

L'actualité, quelques suicides chez Orange-France Telecom ou chez Renault, des affaires de harcèlement moral ou encore la volonté de Laurence Parisot et du Medef à mettre un terme à l'indépendance de la Medecine du Travail, même si dans les affaires de l'amiante il pouvait déjà se révéler des pratiques contraires à la déontologie médicale - ou même si seuls demeuraient les "accidents du travail", il faudrait bien s'intéresser à la santé au travail à la fois comme analyseur des rapports sociaux et comme objectif de lutte.

 

Après ce premier commentaire il convient d'insérer la remarque de Christophe Dejours qui va fonder une approche renouvelée de la psychologie et psychopathologie du travail, "comment font ils pour ne pas tomber malade ?", approche centrée sur l'étude des résistances individuelles et collectives, etc, qui prendra ce nom barbare de psychodynamique. Citons encore Yves Clot dont je reparlerais à propos de ses "Histoires de la psychologie du travail", de son essai "Avec Vygotski" et de ses travaux sur la fonction psychologique du travail.

 

Après celà des sociologues, des philosophes et d'autres psychologues encore et puis enfin des équipes de "recherche action" .. 

 

Mae BAT 


NB. Il y a maintenant 3 ans dans un rapport parlementaire publié "à chaud" des suicides intervenus en entreprises, Jean François COPE, chef du groupe parlementaire UMP, defendait au titre des instruments de prévention des risques psycho-sociaux l'indépendance de la Medecine du Travail que l'Assemblée Nationale vient de remettre en cause. Dans le même temps, Didier Lombard, qui avait fustigé la "mode du suicide" à France Telecom, revenait à sa direction. Un "hasard" ?  ou le choix de poursuivre la même gestion dans seulement plus de discretion ? - maj 27 Fevrier 2011 

 

VISITER : 

 

"Non à la mort de l'authentique médecine du travail !" 

 

"Santé & Travail" (Revue mutualiste)

 

et dans la "Selection de sites" la revue "Travailler".

 

 

Publié dans Travail - Pratique

Commenter cet article